Collections > Fonds remarquables > Incunables

Incunables

_

Le Sacre du roi Louis XII fait à Reims, le 27 mai 1498. Paris, 1798. OEXV 754 (P.6)Le terme « incunables » désigne les premières productions de l’imprimerie à caractères mobiles métalliques et, par convention, l’ensemble des livres imprimés avant le 1er janvier 1501. La bibliothèque Sainte-Geneviève en conserve une collection remarquable, tant par son volume que par la singularité de son profil. Celle-ci tient à l’étirement de la constitution du fonds (du début du 17e siècle à aujourd’hui), à un spectre disciplinaire excédant largement la configuration type des bibliothèques monastiques de l’âge classique, au poids des impressions italiennes, à un ensemble exceptionnel de plaquettes gothiques françaises et au nombre des unica.

 

Dès les premières années du 19e siècle, sous l’administration de Pierre-Claude-François Daunou, les incunables font l'objet d’une classe bibliographique à part entière. S’y voient regroupés les nombreux volumes légués en 1710 par l’archevêque de Reims Charles-Maurice Le Tellier, les acquisitions faites par le chanoine-bibliothécaire Barthélemy Mercier de Saint-Léger à la fin du 18e siècle, les livres puisés dans les dépôts littéraires issus des confiscations révolutionnaires, et enfin les ouvrages saisis à Rome sous le Directoire.


Parmi ces trésors : un exemplaire enluminé de l’édition du Rationale de Guillaume Durand donnée à Mayence par Johann Fust en 1459 ; le De Oratore de Cicéron, premier livre imprimé en Italie (Subiaco, 1465) ; une Historia animalium d’Aristote (Venise, 1476) annotée par l’humaniste Guillaume Budé ; un exemplaire des Trionfi e Sonetti de Pétrarque (Venise, 1490) aux gravures sur bois enluminées.


La politique active de numérisation de la bibliothèque Sainte-Geneviève permet de rendre accessibles aux chercheurs comme aux curieux près de 400 incunables dans une collection numérique enrichie chaque année de nouveaux volumes.

 

G. Durand. Rationale divinorum officiorum. Mayence, 1459. OEXV 1 RES Pour aller plus loin

Daunou, Pierre-Claude-François (1761-1840). Catalogue des incunables de la Bibliothèque Sainte Geneviève,…. Paris, A. Picard, 1892.
Michon, Louis-Marie (189.-1958). Inventaire des incunables de la bibliothèque Sainte-Geneviève. Paris, Université de Paris, 1943.
Sordet, Yann. « Une bibliothèque numérique d’incunables à la BSG », dans Info-Bsg, janvier-juin 2009.
France. Direction du livre et de la lecture. Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France. Bibliothèque Sainte-Geneviève ; [en préparation, sous la direction de Nathalie Rollet-Bricklin].

 

 

Nos autres fonds remarquables