Collections > Nos collections

Nos collections

_

Le fonds général

 

Le fonds général rassemble les collections courantes postérieures à 1830 constituées depuis l'installation de la bibliothèque Sainte-Geneviève dans le bâtiment de Labrouste. S'il comporte des fonds de nature encyclopédique, il affiche aujourd'hui une orientation pluridisciplinaire reposant sur un socle Lettres, arts, sciences humaines et sociales, et assume une mission patrimoniale nationale à travers la conservation des monographies et périodiques imprimés reçus au titre du dépôt légal éditeur.

 

 

 

Le fonds général est consituté de :

  - 1,5 million de documents imprimés 

  - 85 000 microformes (thèses, journaux, ouvrages)

  - 15 000 titres de périodiques dont 2 200 abonnements

  - 87 bases de données

 

Le fonds général est consultable en libre-accès dans la salle Labrouste et dans la salle de Références.

La Réserve

 

Le département de la Réserve regroupe de remarquables collections patrimoniales :

  - plus de 6 600 manuscrits

  - environ 160 000 imprimés anciens, rares ou précieux

  - plus de 50 000 estampes

  - un ensemble d'oeuvres et objets d'art

 

Cet ensemble est complété d'un important fonds d'ouvrages de référence - monographies et périodiques - couvrant l'ensemble des disciplines de l'histoire du livre et des textes (philologie, bibliographie, codicologie, paléographie, histoire de l'imprimerie, de la gravure et de la reliure).

 

La Bibliothèque nordique

 

La Bibliothèque nordique, labellisée CollEx (Collection d’Excellence) en 2017, conserve la collection la plus importante en Europe, en dehors des pays concernés, en langues et civilisations scandinaves et finno-ougriennes, et représente de ce fait pour les chercheurs le fonds de référence dans le domaine des études nordiques.


Issue du legs, en 1868, de la bibliothèque d’Alexandre Dezos de la Roquette, consul de France au Danemark et en Norvège, cette collection spécialisée au sein de la bibliothèque Sainte-Geneviève n’a cessé de croître depuis la fin du 19e  siècle grâce aux échanges avec les institutions scandinaves. La Bibliothèque nordique a ainsi accueilli 39 bibliothécaires délégués venus de Norvège, de Suède, du Danemark et de Finlande entre 1896 et 2005.


Le fonds fenno-scandinave de la bibliothèque Sainte-Geneviève conserve, enrichit et communique aujourd’hui près de 180 000 monographies - dont plus de 150 000 monographies en langues scandinaves et anglo-saxonnes, et 3 412 titres de périodiques. La collection s’est enrichie de documents en lituanien en 2017.

 

C’est le seul département de la bibliothèque Sainte-Geneviève proposant le prêt à domicile pour une partie de ses collections, et ce depuis sa création.

 

En savoir plus sur le Fonds général :

 

Télécharger le guide