Événements > Rayonnement extérieur

Rayonnement extérieur

_

La bibliothèque Sainte-Geneviève prête ses œuvres pour des expositions.

 

En ce moment


 

image globeGlobe céleste de Marc-Vincent Coronelli (1650-1718), 1693. Méridien fait par Gattlier, à Paris en 1694

 

Exposition Globes. Architectures et sciences explorent le monde, Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris, du 7 novembre 2017 au 26 mars 2018


Globe céleste, appartenant à un ensemble de deux globes (céleste et terrestre) présent dans les collections de l’abbaye Sainte-Geneviève depuis la fin du 17e siècle, conservé à la bibliothèque Sainte-Geneviève suite à sa nationalisation en 1790 et actuellement exposé dans le hall d’entrée de la bibliothèque.

 

image MS782Chroniques de Saint-Denis, fin 13e - début 14e siècle, Ms 782


Exposition Richard Löwenherz : König, Ritter, Gefangener (Richard Coeur de Lion : roi, chevalier, prisonnier), Historiches Museum der Pfalz, Spire, du 17 septembre 2017 au 15 avril 2018


Exposition consacrée à Richard Cœur de Lion et son époque, destinée à mettre en lumière des liens entre l’Angleterre et la France au temps de l’empire Plantagenêt et à les corréler avec le Saint Empire.
 

Récemment

image MS143

 

 

Pontifical de Guillaume Durand. Vers 1357, Ms 143

Le livre des propriétés des choses de Barthélémy l’Anglais, version en langue d’oc, 14e siècle, Ms 1029
Les trois pèlerinages de Guillaume de Digulleville, vers 1360-1370, Ms 1130


Exposition Le verre : un Moyen âge inventif, Musée de Cluny, Paris, du 20 septembre 2017 au 8 janvier 2018

 

Vitraux, gobelets, verres à tige, « ampoules », perles ou plaques émaillées, verres d’optique, les hommes du Moyen Âge entretiennent avec le verre un rapport de réelle fascination.
Tout au long de la période, la production de verre s’enrichit de techniques de mieux en mieux maîtrisées, de formes innovantes et d’usages plus variés. Donner à voir et à comprendre ce foisonnement créatif et technique, tel est l’objet de l’exposition.

 


Heures à l’usage de Paris, vers 1410, Ms 273


Exposition Johan Maelwael (Jean Malouel), Rijksmuseum, Amsterdam, du 6 octobre 2017 au 7 janvier 2018



L’exposition met en lumière l’influence de Jean Malouel (en particulier sur et à travers les frères Limbourg) dans l’enluminure, la peinture ou l’orfèvrerie du 15e siècle, en mettant en regard des oeuvres d’art exceptionnelles rarement présentées ensemble.

 

Interventions

_

6 décembre 2017 : dîner annuel de l’association Connaissance de la Suède en l’église suédoise de Paris.


Conférence de Florence Chapuis, chef du département de la Bibliothèque nordique, sur « La Littérature suédoise en France aujourd’hui ».

14-16 juin 2017 : 2e congrès de l’Association pour les études nordiques (APEN), organisé par l’APEN et le Département d’études nordiques de l’Université de Caen Normandie, en partenariat avec l’Office franco-norvégien d’échanges et de coopération (OFNEC) et les unités de recherche ERLIS, CRISCO et CRAHAM.


Participation de Florence Chapuis, chef du département de la Bibliothèque nordique, à l’Assemblée générale de l’APEN, en qualité de vice-présidente chargée de la communication interne : poster et communication sur les services offerts et les projets en cours à la Bibliothèque nordique.

 

18 mai 2017 : Colloque international Le XIXe siècle en lumière : redécouverte et revalorisation de l’enluminure médiévale en France au temps du livre industriel, Université Rennes 2.


Intervention de Jocelyn Bouquillard, conservateur au département de la Réserve, intitulée « Les fac-similés lithographiés d’enluminures publiés sous la Monarchie de Juillet par le comte Auguste de Bastard »