Consulter / Emprunter

_

Consulter


La consultation des documents de la bibliothèque se fait sur place exclusivement, à l’exception des collections de la Bibliothèque nordique.
Environ 25 000 documents sont accessibles en libre accès dans les salles de lecture (salle Labrouste et salle de Références).


La majeure partie des 2 millions de documents de la bibliothèque sont conservés dans des magasins. Pour les consulter, vous devez les demander via notre catalogue en ligne. Les documents ainsi commandés seront accessibles environ 20 minutes plus tard aux banques de retrait « Passerelle » (dans le couloir de la Passerelle) ou « Monte-charge » (dans la salle Labrouste).


La consultation est limitée à 20 documents simultanément pour les cartes blanches (30 pour les cartes roses).


N’hésitez pas à solliciter les bibliothécaires présents dans chacune des salles de lecture de la bibliothèque, afin de vous aider dans vos recherches bibliographiques comme dans l’utilisation des nombreux services à votre disposition.


Emprunter


image emprunter La Bibliothèque nordique prête à domicile une partie de ses documents :
  - carte blanche : 5 ouvrages jusqu’à 30 jours,
  - carte rose : 8 ouvrages jusqu’à 30 jours.


Sont exclus du prêt : les ouvrages antérieurs à 1946, les usuels et les périodiques en libre accès, les ouvrages rares et précieux, les ouvrages de grand format, les œuvres complètes, les exemplaires du dépôt légal ainsi que tout ouvrage dont l’état interdit le prêt.