Événements > Rayonnement extérieur

Rayonnement extérieur

_

La bibliothèque Sainte-Geneviève prête ses œuvres pour des expositions.

 

Henri II : Renaissance à Saint-Germain-en-Laye

_

image expositionExposition Henri II : Renaissance à Saint-Germain-En-Laye, Musée d'archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye, du 31 mars au 14 juillet 2019

 

À l’occasion du 500ème anniversaire de la naissance d’Henri II, le Musée d’Archéologie nationale le met à l’honneur en lui dédiant pour la première fois une grande exposition. Organisée à l’intérieur du château de Saint-Germain-en-Laye, qui fut la principale résidence d’Henri II, l’exposition présente notamment différents aspects de la vie du souverain dans cette demeure royale.


Portraits peints, dessinés ou émaillés permettent ainsi de découvrir les principaux membres de l’entourage du souverain, ses enfants, mais aussi l’auteur du fameux coup de Jarnac.

 

Les espaces de la résidence et les différents aménagements qu’y fit réaliser le monarque sont évoqués par des gravures, des éléments de décor ou encore d’exceptionnelles broderies et pièces de verrerie. Représentations du roi en majesté et objets liés à l’exercice du pouvoir retracent enfin les activités liées au gouvernement de la France, tandis que d’importantes armes ayant appartenu au souverain rappellent la préparation de grandes opérations militaires.

 

Le cérémonial françois contenant les cérémonies observées en France aux mariages et festins, naissances et baptêmes majoritez de Roys. Tome II, Théodore et Denis Godefroy, Paris : Cramoisy, 1649. FOL L 190 (2) INV 269 RES

La lune : du voyage réel aux voyages imaginaires

_

image expositionExposition La lune : du voyage réel aux voyages imaginaires, Grand Palais, Paris, du 3 avril au 2 juillet 2019

 

À l’occasion des 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune, cette exposition dévoile les relations que l’homme entretient avec cet astre.

 

De l’exploration scientifique à la création artistique, l’exposition invite à une promenade à travers les oeuvres d’art et les objets qui ont incarné les innombrables visions et sentiments que la lune a inspirés.

 

4 Y 514 INV 810 RES. Dante Alighieri. La Comedia

 

 

La Comedia di Dante Aligieri con la nova espositione di Alessandro Vellutello, Dante Alighieri, Venezia : F. Marcolini, 1544. 4 Y 514 INV 810 RES

 

 

 

Le monde en sphères

_

Le monde en sphèresExposition Le monde en sphères, Bibliothèque nationale de France, Paris, du 16 avril au 21 juillet 2019

 

L’exposition «Le Monde en sphères» relate les origines antiques du modèle cosmologique et astronomique des sphères concentriques, puis la réception et l’évolution de ces théories et représentations à l’époque médiévale, dans le monde arabo-musulman et l’Occident chrétien.

 

Au fur et à mesure que s’affirme le globe terrestre géographique, à la faveur des explorations européennes et de la Renaissance des arts et sciences en Europe aux 15e et 16e siècles, au fil des révolutions scientifiques de Copernic à Newton et jusqu’aux origines de l’astrophysique moderne, le globe s’enrichit, se transforme, devient un objet familier à haute valeur symbolique, que les artistes s’approprient et réinterrogent à la lumière des défis de leur époque.

 

 

Ms 2200. Mélanges scientifiques, philosophiques et poétiques

 

Mélanges scientifiques, philosophiques et poétiques, vers 1276-1277. Ms 2200

 

Opera mathematica, Schöner, Johann, Nürnberg : J. Montanus et U. Neuber, 1551. FOL V 146 INV 175 RES

 

 

UniverSel

_

Exposition UniverSel, Historial de la Vendée, Les-Lucs-sur-Boulogne, du 25 avril au 2 septembre 2019

 

Exploité en Vendée sans doute depuis le Néolithique, le sel émergeant des marais salants est aujourd’hui source d’une nouvelle dynamique économique départementale.

 

Cette exposition détaille notamment les origines du sel, ses propriétés physiques et chimiques, le sel dans notre organisme, l’histoire de son exploitation et de son commerce, mais aussi sa symbolique : malédiction et stérilité tout comme alliance et fidélité.

 

Ms 143. Pontifical de Guillaume Durand

 

 

Pontifical de Guillaume Durand, vers 1357. Ms 143

 

Chambord 1519-2019 : l’utopie à l’oeuvre

_

Chambord 1519-2019 : l’utopie à l’oeuvreExposition Chambord 1519-2019 : l'utopie à l'oeuvre, Domaine national de Chambord, Chambord, du 26 mai au 1er septembre 2019

 

En septembre 1519 débute le chantier de ce qui deviendra, sous l’impulsion de François Ier, la plus stupéfiante construction de la Renaissance française : le château de Chambord.

 

2019 est l’occasion pour le Domaine de s’interroger sur cette architecture si singulière en proposant une exposition double, à la fois rétrospective et prospective, liant hier et demain sous les auspices de l’utopie et des architectures idéales.

 

Ms 218. Saint Augustin. De civitate Dei

 

 

De civitate Dei, Saint Augustin, 1459. Ms 218

 

 

Interventions

_

Juin 2019

 

7 juin 2019 : Festival de l'histoire de l'art, Fontainebleau

 

Conférence de Florence Chapuis, chef du département de la Bibliothèque nordique.

 

Riche de deux millions de documents, la bibliothèque Sainte-Geneviève conserve parmi ses trésors, le fonds Tessin, nom évocateur des échanges artistiques et culturels entre la France et la Suède. Constituée de plus de 5 000 volumes, cette collection témoigne de l’histoire des souverains, de Gustave III à Bernadotte, tout autant que des grands noms de l’art à l’exemple d’Anders Zorn.

 

Novembre 2018

 

23 novembre 2018 : Festival des idées Paris USPC 2018


Participation de Pauline Rivière, chef de projet numérisation, à la conférence Numériser : en route pour l'éternité ?

La captation est disponible en ligne.

 

Décembre 2017

 

6 décembre 2017 : dîner annuel de l’association Connaissance de la Suède en l’église suédoise de Paris.


Conférence de Florence Chapuis, chef du département de la Bibliothèque nordique, sur « La Littérature suédoise en France aujourd’hui ».

Mai 2017

 

18 mai 2017 : Colloque international Le XIXe siècle en lumière : redécouverte et revalorisation de l’enluminure médiévale en France au temps du livre industriel, Université Rennes 2.


Intervention de Jocelyn Bouquillard, conservateur au département de la Réserve, intitulée « Les fac-similés lithographiés d’enluminures publiés sous la Monarchie de Juillet par le comte Auguste de Bastard »