Nous connaitre > Histoire et architecture

Histoire et architecture

De la basilique des Saints-Apôtres à la bibliothèque universitaire et publique

Au tournant du 6e siècle, le roi franc Clovis, récemment converti au christianisme, fait construire sur une colline de Lutèce une basilique dédiée aux saints Pierre et Paul dans laquelle il sera inhumé au côté de sa femme Clotilde. Ils y sont en 512 rejoints par sainte Geneviève, très vénérée patronne des Parisiens dont le vocable s’impose dès le 9e siècle : il désigne tout à la fois la basilique et l’abbaye bénédictine qui se développe rapidement autour d’elle, et dont on peut encore admirer le clocher du 14e siècle (appelé aujourd’hui « tour Clovis » en référence à cette antique fondation) dans l’enceinte de l’actuel lycée Henri IV. Ce double patronage, hagiographique et royal, marquera au long des siècles l’histoire de l’institution.